Thèse soutenue

Intelligence financière et statistique zipfienne : deux outils au service de la prise de position des marchés financiers. Application au cas des entreprises vietnamiennes non financières

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tran Dong Dang
Direction : Eric Boutin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines. ED 509 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (Toulon (Var) ; Nice (Alpes-Maritimes) ; 2004-2017)
Jury : Président / Présidente : Stefan Bratosin
Examinateurs / Examinatrices : Stefan Bratosin, ManhChien Vu, Hoang Nguyen
Rapporteurs / Rapporteuses : ManhChien Vu

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte économique mondialisé, les prises de position d’achat et/ou de vente sur les marchés financiers obéissent à des logiques qui échappent parfois à la rationalité (bulle spéculative…). Les prévisionnistes et les analystes financiers mobilisent une boite à outil statistique pour connaître les tendances futures à partir de l’étude des tendances passées. Cette boite à outils repose sur l’hypothèse de normalité des lois statistiques sous jacentes ce qui autorise des logiques d’inférence statistique, de test, de corrélation... On a pu observer par le passé que les résultats de ces projections ont souvent été miss à défaut : la crise financière que nous traversons correspond par exemple à un choc difficilement prévisible même s’il fait l’objet d’une rationalisation a posteriori. Notre objectif, partant de ce constat, est de renouveler les approches traditionnelles des prévisionnistes et analystes financiers en mobilisant deux approches complémentaires : l’intelligence économique appliquée au domaine financier et l’utilisation de techniques modernes de gestion de l’imprévisible. Dans ce travail interdisciplinaire, notre approche s’inspire tout d’abord du concept d’image, de réputation d'une entreprise cible et de la démarche du cycle de renseignement issue de l’approche de l’intelligence économique. De plus, nous pouvons compléter notre démarche à travers les travaux de Nassim Nicolas Taleb. Nous mobilisons enfin le concept de force de situation (François Julien) pour renforcer la décision des investisseurs institutionnels en situation d’incertitude. Pour valider notre contribution théorique, nous avons choisi le Vietnam comme terrain de recherche. A partir d’une approche qualitative conduite auprès de gérants de portefeuilles Vietnamiens, nous avons pu connaître mieux leurs pratiques de prises de décisions, les critères d’évaluation d’investissement différents issus des analyses de matrices stratégiques, leur perception de la réputation et le rôle de l’intelligence financière dans leur processus d’investissement. Nous proposons alors une méthode qualitative reposant sur la réputation pour caractériser le degré de robustesse d’une organisation à des chocs et élaborons en outre un système de renseignement financier en prenant en compte la hiérarchie des critères d’évaluation d’investissement des gérants de portefeuilles Vietnamiens. Notre démarche est illustrée par l’étude de cas d'une entreprise aquacole Vietnamienne.