Thèse soutenue

Etude, fabrication et caractérisation de nanostructures catalytiques de type ZnO/SnO2 intégrées à des membranes modèles pour la dépollution de l'eau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Rogé
Direction : Aziz DiniaDamien LenobleNela Ioana Fechete
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 24/09/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : François Garin
Examinateurs / Examinatrices : Orfan Zahraa
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Védrine, Brahim Dkhil

Résumé

FR  |  
EN

La dépollution de l'eau est un des enjeux majeurs du XXIème siècle. Si différentes techniques de retraitement existent déjà, nous investiguons une nouvelle méthode associant les propriétés des membranes filtrantes à celles des matériaux photocatalytiques. Ainsi, nous avons étudié la croissance et l'activité photocatalytique de structures de type noyau/coquille de ZnO/SnO2 intégrées dans des membranes méso-poreuses (alumine poreuse) et macro-poreuses (fibres de verre). L'activité photocatalytique de ces matériaux a été évaluée sur des polluants modèles tels que le bleu de méthylène ou l'acide salicylique, mais aussi sur des polluants organiques identifiés dans les eaux de la rivière luxembourgeoise Alzette. L'impact environnemental des matériaux développés a été déterminé grâce a des analyses de cytotoxicité sur des cellules colorectales de type Caco-2, ainsi que sur des bactéries marines de type Vibrio Fischeri.