Thèse soutenue

Expertise cognitive, perceptive et décisionnelle en sports de percussions : étude des mécanismes et des méthodes d’acquisition

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Milazzo
Direction : Elisabeth RosnetJean Fournier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport et du mouvement humain
Date : Soutenance le 03/12/2015
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sport, Expertise et Performance
établissement de soutenance : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Paul Fontayne
Examinateurs / Examinatrices : Elisabeth Rosnet, Jean Fournier, Paul Fontayne, Bettina Debû, Benoît Bolmont
Rapporteurs / Rapporteuses : Bettina Debû, Benoît Bolmont

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail doctoral avait pour ambition de mieux comprendre la construction de l’expertise décisionnelle en sport de combat au regard des théories cognitives et perceptives. Notre démarche expérimentale repose sur l’ « approche de la performance experte » (Ericsson & Smith, 1991) qui suggère d’identifier les mécanismes impliqués dans la construction de l’expertise sportive puis d’observer l’acquisition de ces mécanismes pendant le processus d’apprentissage. Ainsi, dans la première partie du manuscrit nous avons tout d’abord exploré en situation de laboratoire, les différences de stratégies de recherche visuelle chez des taekwondoïstes experts et pré-experts lors d'une tâche de décision puis, étudié l’influence des informations probabilistes sur les compétences cognitives, perceptives et décisionnelles de karatéka experts et débutants en situation de terrain. Dans la deuxième partie du manuscrit, nous nous sommes intéressées à vérifier les effets d’un programme d’entraînement vidéo implicite sur les performances décisionnelles et les processus cognitivo-perceptifs d’experts en karaté. Nos résultats montrent que les décisions des experts sont plus pertinentes grâce à l'utilisation de stratégies de recherche visuelle efficaces ainsi qu'au recours à des connaissances spécifiques et affinées qui favorisent les processus de reconnaissance de la situation. Aussi, il semble que les experts soient capables d'utiliser les informations probabilistes sur la situation afin d'améliorer la qualité de leurs décisions pendant la performance. Enfin, nos travaux suggèrent l’intérêt de l’entraînement sans feedback basé sur la vidéo pour améliorer la pertinence des décisions et optimiser les stratégies de recherche visuelle d’experts en karaté sans augmenter la quantité de connaissances explicites.