Thèse soutenue

Le projet d'école et l'émergence de problématiques professionnelles dans la recherche de l´innovation : un défi pour la formation continue des enseignants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rosa Pamela Orellana Fernandez
Direction : Alain VulbeauFernando Sabirón Sierra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/10/2015
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Universidad de Zaragoza (Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène Bézille-Lesquoy
Examinateurs / Examinatrices : Alain Vulbeau, Fernando Sabirón Sierra, Hélène Bézille-Lesquoy, Béatrice Mabilon-Bonfils, Pierre Périer, Ana Arraiz-Pérez
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Pierre Périer

Mots clés

FR  |  
EN  |  
ES

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Cette thèse porte sur le processus de décision, exécution, régulation et évaluation des projets d'école réalisés par des enseignants des écoles en France. Cette recherche, géographiquement située dans le département du Val d'Oise, a été menée sous les principes de la recherche ethnographique. Toutes les informations recueillies ont été analysées selon les préceptes de la méthode de la Théorie enracinée. Cela a permis de décrire la portée des travaux des enseignants lors de l'exécution de cette tâche imposée par le ministère de l'Education nationale depuis 1989. Ainsi l’usage que les enseignants font de ce dispositif révèle de nombreux paradoxes. Alors que pour beaucoup d’enseignants, il n’est rien de plus qu'un exercice bureaucratique, le projet est également une opportunité pour innover sur le plan pédagogique et d’installer de nouvelles formes d'interaction sociale au sein de la communauté éducative. La principale difficulté réside dans le fait que le processus projet d'école met en lumière un certain nombre de questions transversales pours lesquelles les enseignants ne se considèrent guère compétents. Cela motive, dans de nombreux cas, une série d'initiatives, une sorte d’activisme, que par la suite les enseignants ne parvenaient plus à évaluer. Le sentiment d’expérimenter en aveugle et de ne pas alimenter les processus de changement laisse chez les enseignants une forte frustration professionnelle et une grande démotivation à l’heure d’envisager des nouvelles actions. Le projet d’école met en évidence la nécessité des enseignants de disposer des outils professionnels pour, d’une part, interpréter les différents aspects de phénomènes éducatifs auxquels ils sont confrontés et, d'autre part, être en mesure de construire leurs propres dispositifs pédagogiques et évaluatifs. L'autonomie des enseignants est plus que l’autorisation institutionnelle à entreprendre des actions au sein de chaque école, elle revient plutôt à la capacité à comprendre et à rendre intelligibles leurs propres processus de travail pour améliorer la qualité de l'apprentissage et la vie à l'école. Cette thèse prône la nécessité d'associer la formation continue des enseignants et les activités réelles – la réflexion et la prise de décisions - qui concourent dans le lieu de travail des enseignants.