Thèse soutenue

Conception faible consommation d'un système de détection de chute

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thi Khanh Hong Nguyen
Direction : Cécile BelleudyVan Tuan Pham
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 18/11/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications
Jury : Président / Présidente : François Brémond
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Belleudy, Van Tuan Pham, François Brémond, Nathalie Julien, Bertrand Granado
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Julien, Bertrand Granado

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la détection de chute est un défi pour la santé, notamment pour la surveillance des personnes âgées. Le but de cette thèse est de concevoir un système de détection de chute basée sur une surveillance par caméra et d’étudier les aspects algorithmiques et architecturaux. Notre système se compose de quatre modules : la segmentation d’objet, le filtrage, l’extraction de caractéristiques et la reconnaissance qui permettent en plus de la détection de chute d’identifier leur type afin de définir un niveau d’alerte. En premier lieu, différents algorithmes ont été étudiés et comparés comme le Background Subtraction-Neural Network; le Background Subtraction-Template Matching (BGS-TM); le Background Subtraction-Hidden Markov Model ; et le Gaussian Mixture Model. Le BGS/TM présentant le meilleur taux de reconnaissance a alors été retenu. Une nouvelle base de donnée DTU-HBU a été construite et classifiée selon différentes actions : chute, non-chute (assis, couché, rampant, etc.) selon trois angles de caméra (face, côtés et de biais). Le second objectif fut de définir une méthode de conception permettant de sélectionner les architectures présentant la meilleure performance. Un premier travail fut de définir des modèles de la consommation et du temps d’exécution pour différentes cibles (processeur, FPGA). A titre d’exemple, la plateforme ZYNQ a été considérée. Les modèles proposés présentent un taux erreur inférieur à 3,5%. Une méthodologie de conception DSE basée sur deux techniques de parallélisme (Intra-task et inter-task) et couplant le taux de reconnaissance (ACC) a été définie. Les résultats obtenus montrent que l’ACC atteint 98,3% pour une énergie de 29,5 mJ/f.