Thèse soutenue

La dimension externe de l'action éducative : vers une politique intégrée de l'Union européenne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Déborah Monsch
Direction : Josiane Auvret-Finck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 26/06/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études du droit des organisations européennes (Nice ; ....-2015)
Laboratoire : Centre d'Etudes du Droit des Organisations Européennes / CEDORE
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Martin
Examinateurs / Examinatrices : Josiane Auvret-Finck, Jean-Christophe Martin, Marianne Dony, Christine Ferrari-Breeur, Jacques Pertek
Rapporteurs / Rapporteuses : Marianne Dony, Christine Ferrari-Breeur

Résumé

FR  |  
EN

Tendant vers la reconnaissance d’une compétence partagée de l’UE en matière d’éducation, cette étude vise à révéler le fort potentiel de l’intervention de l’UE dans la gestion des nouveaux défis éducatifs mondiaux. Fondée sur un faisceau de compétences intriquées, l’action externe de l’UE dans le secteur éducatif est substantiellement plus développée qu’elle ne le laisse a priori paraître. Elle constitue une politique extérieure éducative, qui se révèle à la fois intégrée, par sa nature transversale, et intégrative, par sa contribution à l’approfondissement du projet européen. L'extension progressive du champ de compétence de l’UE en matière d’éducation est liée à la valeur ajoutée, sans cesse accrue, de l’UE pour gérer l’impact de l’économie mondialisée de la connaissance sur les services d’éducation et contribuer efficacement au développement d’actions internationales de grande envergure en matière d’éducation pour tous. Ces travaux de recherches ont pour finalité de rassembler et analyser les éléments juridiques, techniques, sociopolitiques et financiers, plaidant en faveur de l’établissement d’une politique extérieure éducative de l’UE et d’en appréhender les principales caractéristiques. Ils visent à impulser un ajustement des compétences et pouvoirs de l’UE afin de prendre en compte l’évolution de la pratique institutionnelle, que l’on ne peut occulter dans un souci de sécurité juridique, de transparence et de préservation de l’effet utile du droit européen.