Apprentissage par observation chez le jeune enfant avec autisme

par Fatima Borsali

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Ali Mecherbet et de René Pry.

Soutenue le 19-04-2015

à Montpellier 3 en cotutelle avec Montpellier 3 et l'Université Abou Bekr Belkaid (Tlemcen, Algérie) , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) , en partenariat avec DYNAMIQUE DES CAPACITES HUMAINES ET DES CONDUITES DE SANTE (équipe de recherche) et de Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON (laboratoire) .

Le président du jury était Pascal Moliner.

Le jury était composé de Serge Portalier, Mohamed Tahar Boutaghane, Mohammed El Amine Sedjelmaci.


  • Résumé

    L’apprentissage chez l’enfant avec autisme est une question qui est souvent abordéedans le cadre des interventions et des prises en charge. Les recherches qui tententd’apprécier l’efficacité de ces interventions ont des résultats contradictoires .Dans notrerecherche nous allons nous intéresser à l’apprentissage par observation chez l’enfant avecautisme. Nous allons appliquer le protocole utilisé par jacqueline Nadel,un protocolequi s’étale sur 9 jours. Après avoir décrit les caractéristiques de notre échantillon etl’intervention. Nous allons comparer les performances des enfants dans ce type d’apprentissageavec les enfants neurotypiques. Par la suite nous allons tester l’efficacité d’un entrainementvisuel sur les performances des enfants avec autisme. Enfin nous allons évaluer l’efficacitéde cette intervention sur le développement moteur des enfants avec autisme et les caractéristiquesqui peuvent influencer l’amélioration de la motricité. Nos résultats ont montré que lesenfants avec autisme peuvent apprendre en observant mais leurs performances moinsbonnes que ceux des enfants neurotypiques . L’entrainement visuel n’a pasamélioré lesperformances des enfants avec autisme car ils ont besoin d’un feedback proprioceptifpendant l’apprentissage. Enfin cette intervention a amélioré le développement moteur desenfants avec autisme mais cette amélioration semble liée à l’intensité de l’autisme

  • Titre traduit

    Observational learning in Young children with autism


  • Résumé

    Learning in children with autism is a question that is often addressed through interventionsand load tap. Researches who try to evaluate the effectiveness of these actions havecontradictory results. In our research we will be interested in observational learning inchildren with autism. We will apply the protocol used by Jacqueline Nadel which lasts 9days After describing the characteristics of our sample and intervention.We will comparechildren’s performance in this type of learning with neurotypical children. Then we willtest the effectiveness of a visual training on the performance of children with autism.Then we will evaluate the effectiveness of this intervention on the motor development ofchildren with autism, and characteristics that may influence the improvement of motricityOur results showed that children with autism can learn by watching but not as good astheir neurotypical children performance visual training did not improve the performanceof children with autism because they need proprioceptive feedback during learning.Finally this intervention improved motor development of children with autism but theimprovement seems to be related to the intensity of autism


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