Thèse soutenue

Optimisation des systèmes de stockage de conteneurs dans les terminaux maritimes automatisés

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Auteur / Autrice : Hamdi Dkhil
Direction : Adnan Yassine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées et informatique
Date : Soutenance le 05/10/2015
Etablissement(s) : Le Havre en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (Le Havre, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Henri Basson
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkader Sbihi
Rapporteurs / Rapporteuses : Cyril Fonlupt, Abder Koukam, Saïd Hanafi

Résumé

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Notre travail s’intéresse à un cas très particulier des terminaux à conteneurs, il s’agit des terminaux à conteneurs automatisés, qui en plus des véhicules autoguidés, sont équipés de grues de quai et de grues de stockage automatiques (grues de cour), ce qui pousse souvent les scientifiques à considérer les problèmes d’ordonnancement intégré dans les terminaux automatisés ou semi-automatisés. Nous traitons dans ce travail l’optimisation de plusieurs objectifs pour stocker les conteneurs d'une manière efficace et réaliste. Nous traitons le problème d’ordonnancement intégré considérant les trois équipements d’un terminal à conteneurs automatisé soient: les véhicules autoguidés, les grues de quai et les grues de baie (éventuellement). L’objectif principal de cette étude est la minimisation du coût opérationnel de stockage de conteneurs dans un terminal maritime automatisé