Thèse soutenue

Codage d'images avec et sans pertes à basse complexité et basé contenu
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yi Liu
Direction : Olivier Déforges
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et de l'image
Date : Soutenance le 18/03/2015
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
ComUE : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : William Puech
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Déforges, William Puech, Anissa Mokraoui, Frédéric Dufaux, Olivier Le Meur, Lu Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Anissa Mokraoui, Frédéric Dufaux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de recherche doctoral vise à proposer solution améliorée du codec de codage d’images LAR (Locally Adaptive Resolution), à la fois d’un point de vue performances de compression et complexité. Plusieurs standards de compression d’images ont été proposés par le passé et mis à profit dans de nombreuses applications multimédia, mais la recherche continue dans ce domaine afin d’offrir de plus grande qualité de codage et/ou de plus faibles complexité de traitements. JPEG fut standardisé il y a vingt ans, et il continue pourtant à être le format de compression le plus utilisé actuellement. Bien qu’avec de meilleures performances de compression, l’utilisation de JPEG 2000 reste limitée due à sa complexité plus importe comparée à JPEG. En 2008, le comité de standardisation JPEG a lancé un appel à proposition appelé AIC (Advanced Image Coding). L’objectif était de pouvoir standardiser de nouvelles technologies allant au-delà des standards existants. Le codec LAR fut alors proposé comme réponse à cet appel. Le système LAR tend à associer une efficacité de compression et une représentation basée contenu. Il supporte le codage avec et sans pertes avec la même structure. Cependant, au début de cette étude, le codec LAR ne mettait pas en oeuvre de techniques d’optimisation débit/distorsions (RDO), ce qui lui fut préjudiciable lors de la phase d’évaluation d’AIC. Ainsi dans ce travail, il s’agit dans un premier temps de caractériser l’impact des principaux paramètres du codec sur l’efficacité de compression, sur la caractérisation des relations existantes entre efficacité de codage, puis de construire des modèles RDO pour la configuration des paramètres afin d’obtenir une efficacité de codage proche de l’optimal. De plus, basée sur ces modèles RDO, une méthode de « contrôle de qualité » est introduite qui permet de coder une image à une cible MSE/PSNR donnée. La précision de la technique proposée, estimée par le rapport entre la variance de l’erreur et la consigne, est d’environ 10%. En supplément, la mesure de qualité subjective est prise en considération et les modèles RDO sont appliqués localement dans l’image et non plus globalement. La qualité perceptuelle est visiblement améliorée, avec un gain significatif mesuré par la métrique de qualité objective SSIM. Avec un double objectif d’efficacité de codage et de basse complexité, un nouveau schéma de codage LAR est également proposé dans le mode sans perte. Dans ce contexte, toutes les étapes de codage sont modifiées pour un meilleur taux de compression final. Un nouveau module de classification est également introduit pour diminuer l’entropie des erreurs de prédiction. Les expérimentations montrent que ce codec sans perte atteint des taux de compression équivalents à ceux de JPEG 2000, tout en économisant 76% du temps de codage et de décodage.