Thèse soutenue

Étude et simulations d’une turbine de détente diphasique

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Auteur / Autrice : Youssef Aaraj
Direction : Assaad Zoughaib
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Procédés
Date : Soutenance le 22/09/2015
Etablissement(s) : Paris, ENMP
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Efficacité Énergétique des Systèmes. Paris
Jury : Président / Présidente : Georges Descombes
Examinateurs / Examinatrices : Assaad Zoughaib, Frédéric Plourde, Denis Clodic
Rapporteurs / Rapporteuses : Predrag Hrnjak, Jürg Schiffmann

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une turbine diphasique est utilisée pour remplacer le détendeur classique des systèmes de réfrigération. Dans la turbine, une tuyère transforme l'enthalpie de l'écoulement en énergie cinétique. Remplacer la détente isenthalpique classique par une détente isentropique augmente le coefficient de performance d'un système de réfrigération d'une valeur qui peut aller jusqu'à 20 %, pour la même consommation électrique du compresseur. Pendant cette transformation, la pression statique de l'écoulement diminue et un changement de phase se produit au col de la tuyère. La détente d'un écoulement diphasique est étudiée analytiquement et simulée avec le logiciel de CFD Fluent 13. Un modèle d'évaporation adapté à la détente diphasique est ajouté à l'algorithme de dynamique de fluide dans Fluent 13, afin de créer et simuler le changement de phase à l'intérieur de la tuyère. Le modèle d'évaporation est basé sur la théorie de la nucléation et sur des résultats expérimentaux. Le modèle calcule le taux de nucléation hétérogène initiée par les cavités de la paroi intérieur de la tuyère, et le taux de nucléation hétérogène initiée par la présence de bulles de vapeur au cœur de l'écoulement. Outre les tuyères, la roue de la turbine est aussi conçue. La roue récupère l'énergie cinétique d'un écoulement diphasique et la transforme en un couple de moment. La géométrie des différents éléments de la roue est définie afin d'assurer l'intégrité mécanique et un bon rendement énergétique. La conception de la roue prend en considération le comportement de l'écoulement en contact avec les paliers de la roue, la perte de puissance due aux frottements aérauliques, ainsi que de nombreux autres facteurs. Fluent 13 est utilisé pour simuler l'écoulement diphasique à l'intérieur des augets de la roue, ainsi que pour calculer les pertes dues aux frottements aérauliques. Le rendement calculé de la turbine est vérifié avec des tests d'une turbine diphasique dans un groupe refroidisseur d'eau ayant une puissance de réfrigération de 700 kW.