Thèse soutenue

Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais

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Auteur / Autrice : Stéphanie Pourquier-Jacquin
Direction : Emmanuel Ethis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Communication
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Culture et Communication / LCC
Jury : Président / Présidente : Yves Winkin
Examinateurs / Examinatrices : Damien Malinas, Emmanuel Pedler, Vincent Thabourey
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Détrez, Yves Jeanneret

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche en sciences de l'information et de la communication aborde d'un point de vue communicationnel et sociologique les pratiques cinématographiques des étudiants en s'appuyant sur l'exemple des étudiants de l'Université d'Avignon. Alors que le cinéma est la première pratique culturelle des étudiants, ce travail interroge, dans une première partie, la place de l'université dans les pratiques culturelles et la manière dont les étudiants construisent leur identité culturelle et cinématographique. À partir d'observations menées à l'Université d'Avignon, d'une enquête quantitative et d'entretiens réalisés auprès d'étudiants, notre recherche aborde la manière dont s'articule le rapport au cinéma en tant que pratique de sortie et les prolongations de celle-ci par les apports des technologies numériques. La seconde partie de cette thèse envisage le glissement depuis la salle de cinéma vers une pratique cinématographique mobile. Les manières d'appréhender le septième art sont aujourd'hui multiples et participent à la construction d'une culture cinématographique étudiante. À travers ce travail, nous abordons les différentes modalités de réception ainsi que la manière dont elles s'ancrent, par le biais des outils numériques, dans la pratique cinématographique, faisant de l'étudiant un spectateur aux multiples figures.