Thèse soutenue

Expérimentations et approche numérique de la transition combustion-déflagration-détonation dans les milieux pulvérulents initiée par un impact à faible vitesse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Bodard
Direction : Eric Daniel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 02/10/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Richard Saurel
Examinateurs / Examinatrices : Eric Lafontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Ashwin Chinnayya, Isabelle Sochet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse se concentre tout d'abord à mettre en place des expérimentations de compaction dynamique de poudres.Un montage expérimentale est conçu, testé puis validé. Le but de ce dernier est de générer des ondes de compaction unidimensionnelles et de pouvoir observer le milieu granulaire à l'échelle des grains. Deux types de poudres sont considérés : une poudre de polypropylène et une poudre d'explosif (RDX).Pour cela, des caméras ultra-rapides (50 000 images/s) sont utilisée pour enregistrer les essais. Une technique de corrélation d'image est utilisée pour remonter aux champs de déplacement et de vitesse des grains.Un modèle de compaction multiphasique est implémenté. Les phénomènes de friction grain/paroi sont ajoutés au modèle suite aux observation expérimentale. Une partie du travail a été consacré à l'amélioration de l'équation d'état granulaire et à sa détermination expérimentale.Les résultats numériques sont en bon accord avec les expérimentations, tant que le montage expérimental ne se déforme pas sous l'effet de la pression des grains.De premières expérimentations avec les poudres d'explosifs ont été réalisées. Le montage expérimental nécessite encore certaines améliorations mais il a prouvé son utilité dans l'étude de la transition combustion-déflagration-détonation.