Thèse soutenue

Sur l'évolution altéritaire-ethnocentriste en classe de cycle 2 dans le cadre d’un projet d'Éveil aux langues-cultures du monde : une analyse comparative longitudinale à travers l’expression orale.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eric Brun
Direction : Stéphanie Clerc Conan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 09/07/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Parole et langage (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1976-...)
Jury : Président / Présidente : Alain Di Meglio
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Clerc Conan, Alain Di Meglio, Marielle Rispail, Philippe Blanchet, Jean-Luc Fauguet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marielle Rispail, Philippe Blanchet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à comprendre l'évolution des attitudes à l'égard de la différence chez les enfants de cycle 2 et de leurs enseignants - à travers leur expression orale - avant et au cours de l'apprentissage d'une langue vivante à l'école. La recherche longitudinale a commencé en maternelle grande section (rentrée scolaire 2012-2013) auprès de six groupes-classes de trois écoles situées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour un effectif total de 155 élèves et de 6 enseignantes. L'étude s'est poursuivie l'année suivante en cours préparatoire (2013-2014) auprès des mêmes groupes-classes puis s'est achevée l'année suivante à mi-parcours du cours élémentaire 1 (2014-2015) auprès d'un effectif final de 112 enfants. Les attitudes et l'expression orale des enfants et de leurs enseignantes ont été observées ponctuellement à chaque rentrée scolaire pour les enfants et continuellement pour les deux acteurs tout au long de l'année à travers la mise en place d'un projet nommée "Éveil aux Langues-Cultures du Monde" (EALCM) inspiré du Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures (Michel Candelier et al., 2012). La recherche analyse par conséquent l'évolution de la disposition attitudinale des enfants et de leurs enseignantes à l'égard de l'Autre sur la période triennale en prenant appui essentiellement sur les interactions verbales qui se sont nouées entre eux en classe.