Thèse soutenue

Portraits de l’histrion en auteur : Dario Fo ou les représentations d’un homme-théâtre

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Auteur / Autrice : Laetitia Dumont-Lewi
Direction : Emmanuel Wallon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 04/11/2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Marco Consolini
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Wallon, Marco Consolini, Mireille Losco-Lena, Jean-Claude Zancarini, Christian Biet
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Losco-Lena, Jean-Claude Zancarini

Résumé

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Homme-théâtre, Dario Fo s’inscrit dans un continuel processus de définition de l’auteur comme acteur et de l’acteur comme auteur, qui passe par une affirmation de sa double place en scène et dans la vie publique. Il se fait ainsi le créateur d’une façon de faire du théâtre non pas radicalement neuve mais singulière et qui se distingue dans le panorama théâtral de son temps en envahissant d’autres domaines d’activité et de compétence, ce qui lui permet de conquérir une reconnaissance globale à la fois comme histrion et comme intellectuel. La première partie de la thèse analyse les processus de création pour voir comment Dario Fo se montre auteur en tant qu’écrivain, en tant que comédien et en tant que metteur en scène ou plutôt chef de troupe. La deuxième partie prend en considération la façon dont la figure d’auteur est présentée au public : dans la construction d’un réseau de sens qui donne une cohérence à l’ensemble de l’œuvre, dans la fixation de cette œuvre par des processus d’édition, de captation et d’archivage, et par la diffusion des spectacles en Italie et dans le monde, en présence de l’acteur-auteur ou non. La troisième partie, enfin, revient sur la construction d’une autorité intellectuelle, dans l’élévation de Fo au statut de porte-parole politique et de maître à penser.