Thèse soutenue

Les pédiatres face à la transition en onco-hématologie pédiatrique : « une attache qu'on ne peut pas défaire... » : Grandir, se séparer et devenir adulte après le traitement d'un cancer durant l'enfance ou l'adolescence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Seigneur
Direction : Bernard GolseFrançois Villa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche en psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Vanier
Examinateurs / Examinatrices : Karl-Léo Schwering, Jean-Michel Zucker
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Le Jeunne, Sylvain Missonnier

Résumé

FR  |  
EN

La transition désigne le passage, pour un patient ayant été traité pour un cancer pédiatrique, du suivi médical en pédiatrie vers la médecine d'adultes. C'est un moment très critique dans le parcours de soin qui échappe totalement aux protocoles habituels. Par ailleurs la littérature médicale n'appréhende que très insuffisamment l'ensemble des problématiques en jeu, notamment du point de vue intrapsychique et intersubjectif. La perspective de la séparation entre les pédiatres et leurs patients soulève de nombreuses questions médicales et surtout affectives. Afin de les explorer, nous avons réalisé dix-huit entretiens semi¬structurés portant sur la transition avec des pédiatres onco-hématologues exerçant dans l'un des quatre centres spécialisés en Ile-de-France. L'analyse thématique des entretiens a été complétée par l'utilisation d'un instrument (Edicode) prenant en compte les caractéristiques narratives du discours, en référence à la théorie de l'attachement et ses développements actuels autour de la question de la narrativité. Nous avons montré combien la transition prenait ici la valeur d'une épreuve de réalité, forçant médecin et patient à mesurer ensemble le coût de la guérison, au travers notamment des séquelles des thérapeutiques anticancéreuses. Certains idéaux et fantasmes inconscients à l'oeuvre dans la vocation pédiatrique sont également mis en lumière à l'occasion de la transition. Enfin la transition doit, dans ces services particuliers, être considérée à l'aune des disparitions liées aux décès des enfants et adolescents qui colorent d'une ambiance psychique toute particulière les séparations liées à la transition des jeunes gens vers la médecine d'adultes.