Thèse soutenue

Accès, pratiques et usages des technologies d’information et de la communication en éducation au sein de l’espace francophone : études de cas réalisées au Viêt Nam, en Moldavie, au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo

FR  |  
EN  |  
RO  |  
VI
Auteur / Autrice : Eric-Normand Thibeault
Direction : Georges-Louis Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 20/11/2014
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Education Discours Apprentissages / EDA
Jury : Président / Présidente : Christian Depover
Examinateurs / Examinatrices : Georges-Louis Baron, Christian Depover, Éric Bruillard, Vassilis Komis, Jacques Wallet
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Bruillard, Vassilis Komis

Résumé

FR  |  
EN  |  
RO  |  
VI

La thèse questionne les facteurs permettant la pratique et l’usage des technologies numériques en soutien à la scolarisation dans le domaine des technologies éducatives au niveau des écoles secondaires. A partir d’un regard croisé entre différents terrains de l’espace francophone et s’appuyant sur les pratiques, le chercheur analyse des éléments comparatifs dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation entre les pays suivants : le Viêt Nam, la Moldavie, le Burkina-Faso et la République Démocratique du Congo. Un regard croisé permet de comparer les conditions influençant l’usage des TIC au sein de la Francophonie institutionnelle. La recherche s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorant menée au sein de Laboratoire Éducation et Apprentissage (ea 4071) à l’université Paris René Descartes et présente les résultats de quatre études de cas effectuées de 2010 à 2013 auprès d’élèves (n = 3 236) et des enseignants (n = 467) des pays ciblés membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le chercheur décrypte les données collectées en liens aux conditions d’accès, aux pratiques et à l’usage des technologies numériques dans les établissements du niveau secondaire. La recherche a été effectuée par questionnaire pour collecter les données quantitatives. Le chercheur a également eu recours aux groupes d’entretien focalisé pour colliger les données qualitatives. La démarche croise, la territorialité du phénomène d’usage des technologies numériques en soutien à l’apprentissage en milieu éducatif. En Moldavie et au Viêt Nam, la recherche a porté une attention particulière à l’analyse de l’usage des TIC en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage du français langue étrangère (FLE). Le champ de la recherche se situe dans l’espace Francophone, dans sa diversité et sa pluralité. Nous analyserons les évolutions et tenterons d’expliquer les raisons des retards pour certains pays ainsi que les nombreux obstacles d’accès aux TIC. Nous chercherons à jeter les voiles de l’usage des TIC dans des contextes qui semblent austères. Les résultats de l’enquête dévoilent que la démarche d’appropriation des TIC par les professeurs de français connaît un processus qui semble s’accroître au Viêt Nam et en Moldavie. Il ressort des pratiques contrastées lorsque l’on croise les résultats des enquêtes. L’analyse de l’accès aux outils informatiques et leur intégration en classe révèlent que les usages sont nettement plus soutenus par les enseignants dans les pays de l’est de l’Europe (Moldavie) et en Asie (Viêt Nam) par rapport aux pratiques observées sur le continent Africain (plus spécifiquement au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo). Enfin, une étude de cas a été menée au sein des espaces publics numériques : Maisons des savoirs de la Francophonie.