Thèse soutenue

Enseigner les arts plastiques : contexte, représentations et valeurs
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Christiane Gerber Herth
Direction : Bernard Darras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts. Arts plastiques. Esthétique
Date : Soutenance le 03/12/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Esthétique de la performance et des arts du spectacle (Paris ; 2012-....)
Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Anne Barrère
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Darras, Pierre Baqué, Sandrine Morsillo
Rapporteurs / Rapporteuses : René Rickenmann

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de notre recherche est l'étude des représentations et des valeurs des professeurs d'arts plastiques, non pas pour elles-mêmes, mais dans leur rapport à la construction idéologique de la discipline. Les récits des arts plastiques cultivent l'image d'une discipline différente des autres au sein de l'espace scolaire. Cette différence reposerait sur son ancrage dans le champ artistique. Notre analyse cherche à éclairer les tensions entre les valeurs artistiques et scolaires dans le contexte des pratiques et des représentations des professeurs. Elle touche donc à deux échelles: celle, large, de la discipline telle qu'elle s'est construite dans l'histoire et dans les textes, et celle. plus restreinte, des représentations individuelles que les professeurs se font de leur métier. Sa démarche est qualitative et s'appuie sur des données principalement issues d'une trentaine d'entretiens. menés avec des professeurs de collège. L'étude intègre, par ailleurs, une dimension comparative grâce à la mise en regard de caractéristiques précises des contextes français et allemand. Cette comparaison est un moyen nécessaire de prendre du recul et de faire apparaître les spécificités de la situation française.