Thèse soutenue

Diên Biên Phu : des tranchées au prétoire : 1953-1958

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laure Cournil
Direction : Hugues Tertrais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 23/09/2014
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Equipe de recherche : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Robert Frank
Examinateurs / Examinatrices : Hugues Tertrais, Frédéric Turpin, Alain Ruscio, Pierre Journoud

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La bataille de Diên Biên Phu est connue pour avoir été une défaite retentissante de la France en 1954. Certains aspects de cette bataille devenue une véritable affaire sont pourtant encore méconnus dans leurs formes et leurs conséquences, notamment ses dimensions humaine, sociale et même judiciaire. Il est tout d’abord intéressant de mieux connaitre les hommes qui ont participé au front comme à l’arrière, à cette bataille. « Ceux de Diên Biên Phu » représentent en effet un groupe social éphémère mais qui a fonctionné dans un contexte bien particulier pendant près de cinq mois et demi. Or, ce groupe présente des caractéristiques qui lui sont propres et qui dépendent à la fois de leur rôle de militaires et du contexte de bataille. Mieux connaitre ces soldats, c’est aussi s’intéresser à leur parcours bien avant la bataille et pour les survivants, bien après celle-ci. Toutefois, en 1954, la société militaire de Diên Biên Phu a connu un quotidien qu’il est possible de diviser en trois grandes périodes le définissant. La vie de l’avant-bataille n’est pas la même que celle menée dans les combats, elle-même différente de la vie de prisonniers de guerre. Diên Biên Phu peut ainsi être vu au prisme du vécu et du ressenti de ses combattants. Enfin, cette bataille a eu des conséquences bien au-delà du 7 mai 1954. Elle prend alors son sens « d’affaire ». Elle est devenue un mythe de l’Armée française mais la recherche des responsabilités qui s’est engagée alors en France met au jour des conflits bien plus anciens et personnels. Cette dernière composante de l’Affaire de Diên Biên Phu s’incarne dans un conflit entre les généraux Navarre et Cogny, anciens hauts responsables militaires en Indochine et parties prenantes de la bataille, qui les a menés jusqu’au tribunal. Des tranchées au prétoire, Diên Biên Phu est bien une grande affaire aux multiples acceptions. Elle n’est pas seulement la bataille de la fin de la guerre d’Indochine. Elle est également, peut-être même avant tout, une affaire de soldats, une affaire d’hommes et une affaire sociale, politique et judiciaire.