Synthèse et caractérisation de nanocomposites platine/nanofibres pour électrodes de pile à combustible à électrolyte polymère
Auteur / Autrice : | Juliia Savych Maciejasz |
Direction : | Jacques Rozière, Pawel Kulesza, Deborah Jacqueline Jones, Sara Cavaliere-Jaricot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Chimie et physicochimie des matériaux |
Date : | Soutenance le 16/07/2014 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Chimiques Balard (Montpellier ; 2003-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....) - Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jerzy Zając |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Rozière, Pawel Kulesza, Deborah Jacqueline Jones, Sara Cavaliere-Jaricot, Jerzy Zając, Nicolas Alonso-Vante, Philippe Knauth, Maria-Luisa Di Vona | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Alonso-Vante |
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le contexte général des efforts de recherche pour développer des supports de catalyseur résistant à la corrosion qui peuvent potentiellement remplacer le carbone dans les piles à combustible à électrolyte polymère. Des nanofibres et des nanotubes à base de TiO2 et SnO2 dopés par Nb ont été préparés par filage électrostatique et caractérisés par diffraction des rayons X, spectroscopie des photoélectrons de rayons X, spectroscopie Raman, mesures de surface spécifique et de conductivité électronique. Les nanofibres de TiO2 et SnO2 dopées par Nb présentent une conductivité et une surface spécifique supérieure à celle des oxydes non dopés. Des nanoparticules de platine ont été préparées en utilisant une méthode polyol modifié par micro-ondes, et déposées sur les supports fibreux. La caractérisation électrochimique des électrocatalyseurs ainsi obtenus a été réalisée ex situ par voltamètre en utilisant une électrode à disque tournant. Le catalyseur supporté, Pt sur SnO2 dopé par Nb présenté une stabilité électrochimique supérieure à celle d'un catalyseur Pt sur carbone commercial (Vulcan XC-72R). Une cathode Pt/Nb-SnO2 préparée par pulvérisation a pu être intégrée dans un assemblage membrane-électrode (AME) et caractérisée in situ dans une cellule de pile à combustible à électrolyte polymère. L'AME a présenté une durée de vie plus élevée mais une densité de puissance plus faible qu'un AME contenant Pt/C. Les nanotubes de SnO2 dopés par Sb ont une conductivité plus élevée que celle des matériaux dopés par Nb et lorsqu'ils sont intégrés dans une cathode, fournissent une densité de puissance accrue par rapport à une cathode à base de Nb- SnO2.