Thèse soutenue

Prefetching control for on-demand contents distribution : a Markov decision process study

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Auteur / Autrice : Olivia Morad
Direction : Alain Jean-Marie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/09/2014
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : William Puech
Examinateurs / Examinatrices : Alain Jean-Marie, William Puech, Vincent Charvillat, Jean-Philippe Gayon
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Charvillat, Jean-Philippe Gayon

Résumé

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Le contexte de la thèse porte sur le contrôle des réseaux de distribution de contenu à la demande. La performance des systèmes distribués interactifs dépend essentiellement sur la prévision du comportement de l'utilisateur et la bande passante en tant que ressource de réseau critique. Le préchargement est une approche prédictive bien connu dans le World Wide Web ce qui évite les délais de réponse en exploitant un temps d'arrêt que permet d'anticiper les futures demandes de l'utilisateur et prend avantage des ressources réseau disponibles. Le contrôle de préchargement est une opération vitale pour les systèmes à la demande interactifs où la réponse instantanée est le facteur crucial pour la réussite du système. Le contrôleur en ce type de système interactif fonctionne dans un environnement incertain et rend séquences de décisions à court et long terme effets stochastique. La difficulté est alors de déterminer à chaque état du système les contenus préchargés dans le cache. Le plan de préchargement pendant une session en flux continu interactif peut être modélisé comme un problème de décision séquentielle par les processus de décision de Markov (MDP). Nous nous concentrons sur le problème de contrôle de préchargement, dans lequel le contrôleur cherche à atteindre l'état du système à coût zéro aussi vite que possible. Nous modélisons ce problème de contrôle comme un problème de programmation dynamique stochastique négatif dans lequel nous minimisons le coût total prévu. Dans ce contexte, nous avons abordé les questions de recherche suivantes: 1) Comment fournir un politique de préchargement optimale/ approximative optimale qui maximise l'utilisation de la bande passante tout en minimisant les coûts de blocage et de la latence de l'utilisateur engagés sur le chemin? 2) Comment exploiter la structure du modèle de contrôle de préchargement pour aider efficacement calculer la politique de contrôle de préchargement avec la réduction des efforts de calcul et la mémoire de stockage? 3) Comment mener une étude d'évaluation pour évaluer le préchargement de différents algorithmes heuristiques basée sur le contexte de l'optimisation au lieu du cadre de l'empirique / simulation. Pour l'étude de notre problème de recherche, nous avons développé notre modèle MDP de préchargement, PREF-CT, nous avons établi ses propriétés théoriques et nous avons résolu par l'algorithme Value Iteration comme algorithme MDP pour calculer la politique de préchargement optimale. Pour calcul de la politique de préchargement optimale efficace, nous avons détecté une structure spéciale qui réalise un modèle de contrôle plus compact. Cette structure spéciale permet de développer deux algorithmes différents stratégiquement qui améliorent la complexité du calcul de la politique de préchargement optimale: - la première est « ONE-PASS » le second est « TREE-DEC ». Pour surmonter le problème de la dimensionnalité résultant du calcul de la politique de préchargement optimale, nous avons proposé l'algorithme de préchargement heuristique: « Relevant Blocks Prefetching » (RBP). Pour évaluer et comparer le préchargement politiques calculés par des algorithmes de préchargement heuristiques différents, nous avons présenté un cadre fondé sur des différentes mesures de performance. Nous avons appliqué le cadre proposé sous différentes configurations de coûts et différents comportements des utilisateurs pour évaluer les politiques de préchargement calculées par notre algorithme de préchargement proposé; RBP. Par rapport aux politiques de préchargement optimales, l'analyse expérimentale a prouvé des performances significatives des politiques de préchargement de l'heuristique du RBP algorithme. En outre, l'algorithme heuristique de préchargement; RBP se distingue par une propriété de clustériser qui est important pour réduire considérablement la mémoire nécessaire pour stocker la politique de préchargement.