Thèse soutenue

Identification du comportement en torsion à fort facteur d’avancement des pales d’hélicoptère conventionne : application à la réduction des efforts de commandes sur une formule hybride haute vitesse de type X3

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manuel Paris
Direction : Jean-Claude Carmona
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux
Date : Soutenance le 05/11/2014
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (Marseille) - Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Serge Huberson
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Carmona, François Malburet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marilena Pavel, Philippe Devinant

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'augmentation de la vitesse de croisière des hélicoptères à architecture conventionnelle (rotor principal et rotor anticouple) atteint aujourd'hui une asymptote. Le concept X3, associant 2 hélices et une aile pour alléger la charge du rotor principal, propose une solution viable économiquement, qui s'appuie sur l'utilisation de technologies éprouvées telles que le rotor Spheriflex® du Dauphin. Les essais en vol menés sur le démonstrateur X3 ont montré un bon comportement en performances et en qualités de vol de ce type de rotor, mais un niveau de charges très importants dans les commandes de vol. Pour limiter la masse à vide, la solution de surdimensionner toutes les pièces mécaniques n'est pas envisageable. Ce travail de thèse propose d'étudier les opportunités de réduction des efforts de commandes.Afin de pouvoir réduire ces efforts, il a été nécessaire de comprendre leur origine et de proposer une modélisation qui permette de les prédire. Des mesures expérimentales réalisées sur le démonstrateur X3 ont permis d'identifier les excitations aérodynamiques et le comportement dynamique des pales en torsion. Les phénomènes responsables de l'augmentation des efforts de commande ont été identifiés, ce qui a permis de corriger le modèle de calcul des efforts de commande HOST actuellement utilisé par Airbus Helicopters.A partir du logiciel HOST corrigé et de la compréhension des phénomènes physiques, des solutions technologiques pour réduire les efforts de commandes ont été étudiées. Deux familles de solutions sont alors considérées : l'optimisation du système de commandes de vol et la réduction des efforts dans les bielles de pas. L'optimisation du système de commandes de vol permet d'obtenir une réduction significative des efforts de commandes grâce à un algorithme d'optimisation de l'architecture de placement des servocommandes. L'étude de la réduction des efforts dans les bielles de pas montre que le choix de l'équilibre appareil conduit à des opportunités de réduction des efforts de commandes, alors que la modification du design de pale n'apporte pas de réduction notable et engendre une diminution des performances en stationnaire.