Thèse soutenue

Le Xidaotang, une existence collective à l'épreuve du politique : ethnographie historique et anthropologique d'une communauté musulmane chinoise (Gansu, 1857-2014)

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Auteur / Autrice : Marie-Paule Hille
Direction : Isabelle Thireau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Françoise Aubin, Élisabeth Claverie, Alain Cottereau, Vincent Goossaert, Bianca Horlemann, Thierry Zarcone

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le présent travail porte sur une communauté musulmane de langue chinoise du Gansu, le Xidaotang, fondée par Ma Qixi, un lettré confucéen, à la fin du XIXe siècle. Dans un premier temps, une ethnographie croise et décrit les points de vue et les pratiques des différents acteurs concernés sur des échelles temporelles variées de 1857 à 1957. L’histoire de cette communauté est envisagée selon trois angles d’approche : les horizons d’avenir que chacun des contextes historiques dessinent, les ressources mobilisées par les acteurs pour faire face à la violence des crises locales et leur acuité politique pour appréhender chaque changement d’époque. L’ethnographie rend ainsi compte du lien politique en examinant les compétences et les modes d’action des hommes qui l’ont gouvernée et les critères de légitimité définis par les croyants pour configurer la relation de pouvoir et d’autorité. Dans un second temps est présentée une ethnographie contemporaine, à partir de la politique des réformes et d’ouverture. Comme un miroir tendu à l’histoire, elle examine le rapport dynamique que la communauté entretient avec son passé. Ainsi, une réflexion est entamée sur la capacité de la communauté à se refonder après ses difficultés à exister en tant qu’elle-même durant la période maoïste. Une ethnographie du religieux menée sur les lieux saints et au plus près des croyants rend compte des transformations en marche à l’intérieur du groupe. Par ailleurs, l’ethnographie du politique pratiquée ici scrute sur deux échelles : les jugements de légitimité qui instaurent une relation d’autorité entre le Maître actuel et ses fidèles et le rapport que le Maître du Xidaotang entretient avec le politique.