Simulations numériques et validation expérimentale du comportement dynamique d'un tube
Auteur / Autrice : | Wissam Benmalek |
Direction : | Manuel Collet, Emmanuel Foltête |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 08/12/2014 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Franche-Comté Électronique Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Jury : | Président / Présidente : Etienne Balmès |
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Collet, Emmanuel Foltête, Etienne Balmès, Morvan Ouisse | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Dion, Didier Rémond |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les générateurs de vapeurs (GV), les tubes du circuit primaire sont sujets aux chocs et aux forces de couplage auto-excitatrices nommées forces fluides élastiques.Il est crucial, lors du dimensionnement des GV, de maîtriser la dynamique de ces tubes, ainsi que d'estimer au mieux les efforts mécaniques auxquels ils sont soumis.En effet, cela permet aux ingénieurs d'optimiser la durée de vie des installations et d’augmenter le rendement des centrales électriques.Le but de la présente thèse est de trouver une technique d'essai hybride, basée sur le contrôle actif des vibrations, pour reproduire la contribution modale des forces de couplage sur un tube. En effet, les expériences en milieu réel, dans les conditions que l'on trouve dans les GV, sont hors de prix et très difficiles à reproduire. Dans ces travaux de recherche, une structure de test interagit avec un modèle numérique, qui modélise le fluide, à travers un système de contrôle actif en temps réel. Dans un premier temps les efforts mécaniques appliqués sur le tube sont caractérisés, puis un système de contrôle, constitué de transducteurs et de la carte de contrôle, est conçu pour générer les forces de couplage sur le tube, en prenant en considération les non-linéarités dues aux impacts.