Thèse soutenue

La céramique à paroi fine de Musarna (Étrurie méridionale) : typologie, production, circulation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Léone
Direction : Marie-Brigitte CarreVincent Jolivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 07/03/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Xavier Lafon
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Brigitte Carre, Vincent Jolivet, Xavier Lafon, Carlo Pavolini, Armand Desbat, Claude Pouzadoux
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlo Pavolini, Armand Desbat

Résumé

FR  |  
EN

La céramique à paroi fine est un groupe de vaisselle romaine parmi les plus représentés sur les sites archéologiques. Un échantillonnage important (environ 25000 fragments) a été mis au jour dans les différents secteurs fouillés de la cité étrusco-romaine de Musarna (territoire de Tarquinia). Son étude a permis d'identifier cinquante-huit formes de vases et de retracer leur évolution technique. Leur comparaison avec le matériel provenant des sites voisins, de l'Étrurie, de toute la péninsule italique, et des territoires conquis a conduit à l'identification de plusieurs zones de production. Divisés en six phases chronologiques, leur datation s'étend entre le dernier tiers du IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle ap. J.-C.