Thèse soutenue

Quels bénéfices à se former : La motivation à la formation chez les infirmiers au Burkina Faso (région du Centre)

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Auteur / Autrice : Adama Kéré
Direction : Jean Houssaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, l'identité et les compétences en éducation et formation (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; ....-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Houssaye, Philippe Carré, Afsata Kaboré-Paré, Philippe Maubant

Résumé

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La motivation à la formation des adultes fait l’objet, au fil des ans, d’un vif intérêt des chercheurs en Sciences de l’éducation. Le thème en question polarise une attention toute particulière d’une partie de la communauté scientifique, parce que le rôle de la motivation semble déterminant dans la réussite des activités éducatives des adultes. Cependant au Burkina Faso, en dépit des multiples formations dispensées dans presque tous les secteurs d’activités notamment dans le domaine de la santé, aucune recherche à notre connaissance ne s’y est intéressée. C’est pourquoi, à partir d’une approche méthodologique mixte, à la fois quantitative et qualitative, ce travail tente d’appréhender, par le biais d’un questionnaire et de deux guides d’entretien semi-directifs, les bénéfices escomptés pour lesquels les infirmiers de la Direction régionale de la santé du Centre s’engagent en formation professionnelle continue non diplômante. L’analyse des discours et l’analyse statistique des résultats, qui s’appuient sur le modèle des motifs d’engagement en formation décrit par Philippe Carré (2001), montrent que les infirmiers s’engagent majoritairement en formation professionnelle continue non diplômante pour les motifs opératoire professionnel, identitaire et vocationnel. L’étude a également révélé qu’il existe un certain rapport de force en jeu entre les relations entretenues avec chacun des trois motifs épistémique, économique et opératoire professionnel. Enfin ce travail met en évidence la difficulté qu’ont la plupart des adultes à énoncer certains motifs d’engagement en formation ; en effet les infirmiers ont tendance à dissimuler le motif économique qui les pousserait personnellement à s’engager en formation.