Thèse soutenue

Une approche pour l'apprentissage en-ligne en présence de changements de concept.

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Auteur / Autrice : Ghazal Jaber
Direction : Philippe TarrouxAntoine Cornuéjols
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/10/2013
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020) - AgroParisTech - Modélisation Mathématique, Informatique et Physique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Tarroux, Antoine Cornuéjols, João Gama, Vincent Lemaire, Younès Bennani, Michèle Sebag
Rapporteurs / Rapporteuses : João Gama, Vincent Lemaire

Résumé

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De nombreuses applications de flux de données ont vu le jour au cours des dernières années. Lorsque l'environnement évolue, il est nécessaire de s'appuyer sur un apprentissage en ligne pouvant s'adapter aux conditions changeantes, alias dérives de concept. L'adaptation aux dérives de concept implique d'oublier une partie ou la totalité des connaissances acquises lorsque le concept change, tout en accumulant des connaissances sur le concept sous-jacent supposé stationnaire. Ce compromis est appelé le dilemme stabilité-plasticité.Les méthodes d'ensemble ont été parmi les approches les plus réussies. Cependant, la gestion de l'ensemble qui détermine les informations à oublier n'a pas été complètement étudiée jusqu'ici. Notre travail montre l'importance de la stratégie de l'oubli en comparant plusieurs approches. Les résultats ainsi obtenus nous amènent à proposer une nouvelle méthode d'ensemble avec une stratégie d'oubli conçue pour s'adapter aux dérives de concept. Des évaluations empiriques montrent que notre méthode se compare favorablement aux systèmes adaptatifs de l'état de l'art.Les majorité des anciens travaux réalisés se sont focalisés sur la détection des changements de concept, ainsi que les méthodes permettant d'adapter le système d'apprentissage aux changements. Dans ce travail, nous allons plus loin en introduisant un mécanisme d'anticipation capable de détecter des états pertinents de l'environnement, de reconnaître les contextes récurrents et d'anticiper les changements de concept susceptibles.Par conséquent, la méthode que nous proposons traite à la fois le défi d'optimiser le dilemme stabilité-plasticité, l'anticipation et la reconnaissance des futurs concepts. Ceci est accompli grâce à une méthode d'ensemble qui contrôle un comité d'apprenants. D'une part, la gestion de l'ensemble permet de s'adapter naturellement à la dynamique des changements de concept avec peu de paramètres à régler. D'autre part, un mécanisme d'apprentissage surveillant les changements dans l'ensemble fournit des moyens pour anticiper la modification sous-jacente du contexte.