Les expositions itinérantes comme médias éducatifs pour l'éducation au développement durable : une légitimation en tension entre cadres prescriptifs et images des concepteurs
Auteur / Autrice : | Aurélie Zwang |
Direction : | Yves Girault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Muséologie |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris, Muséum national d'histoire naturelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Yves Jeanneret |
Examinateurs / Examinatrices : Cora Cohen-Azria, Grégoire Molinatti | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Le Marec, Thomas Berryman |
Mots clés
Résumé
L’opération Le développement durable, pourquoi ? a mis en avant les expositions itinérantes comme leviers de la généralisation de l’Éducation au Développement Durable. Sélectionnées, publicisées ou marquées d’un logotype de l��Éducation nationale, elles acquièrent une légitimité pour cette éducation à, définie depuis 2004. Cette thèse interdisciplinaire, croisant les champs éducatifs et communicationnels, étudie les liens entre les objectifs de l’ÉDD et ceux d’expositions légitimées, et tente de clarifier certains ressorts de la circulation des idées liées au développement durable dans l’École. Les analyses des prescriptions en ÉDD, de 196 expositions et d’entretiens de cadres de l’institution scolaire montrent que la légitimation de ces médias est en tension entre des cadres prescriptifs, parfois contradictoires, et les présupposés de l’Éducation nationale sur les producteurs des expositions ; lesquels inscrivent sur les panneaux des marques d’énonciation conditionnant leurs réceptions.