Thèse soutenue

Apprentissage d'appariements pour la discrimination de séries temporelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Frambourg
Direction : Jacques DemongeotAhlame Douzal-Chouakria
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement
Date : Soutenance le 13/03/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l'Ingénieurie Médicale et de la Compléxité
Equipe de recherche : BCM
Jury : Président / Présidente : Éric Gaussier
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Demongeot, Fabrice Rossi, Mohamed Nadif
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Cornujéols, Marc Sebban

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Il n'est pas rare dans les applications que les profils globaux des séries temporelles soient dissimilaires au sein d'une même classe ou, inversement, exhibent des dynamiques similaires pour des classes différentes. L'objectif de ce travail consiste à discriminer de telles structures de séries temporelles complexes. Nous proposons une nouvelle approche d'apprentissage d'appariements discriminants visant à connecter les séries temporelles selon les caractéristiques partagées dans les classes et différentielles entre les classes. Cette approche est fondée sur un critère de variance/covariance pour la pénalisation des liens entre les observations en fonction de la variabilité intra et inter classes induite. Pour ce faire, l'expression de la variance/covariance classique est étendue à un ensemble de séries temporelles, puis à des classes de séries. Nous montrons ensuite comment les appariements appris peuvent être utilisés pour la définition d'une métrique locale, pondérée, restreignant la comparaison de séries à leurs attributs discriminants. Les expérimentations menées soulignent la capacité des appariements appris à révéler des signatures fines discriminantes et montrent l'efficacité de la métrique apprise pour la classification de séries temporelles complexes.