Thèse soutenue

Multicouches de polyélectrolytes aux propriétés mécaniques spatialement contrôlées : étude de cellules eucaryotes et procaryotes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Naresh Saha
Direction : Catherine PicartKarine Glinel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 18/12/2013
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Université catholique de Louvain (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de la matière condensée et des nanosciences (Louvain) - Laboratoire des matériaux et du génie physique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Jacques Ohayon
Examinateurs / Examinatrices : Yves Dufrêne, Jean-François Gohy, Alexandra Fuchs
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Vieu, Karine Anselme

Résumé

FR  |  
EN

Les films polyélectrolytes ont émergé comme un outil polyvalent dans le domaine desbiomatériaux et de l’ingénierie tissulaire. Dans cette étude, nous avons conçu des films à base debiopolymère, dont la rigidité peut être modulée par photo-réticulation. L’adhésion de bactéries etde cellules mammifères sur ces films a été étudiée. Une telle manipulation de rigidité superficielleconduit à une réponse différentielle des bactéries et des cellules mammifères. Les bactéries àGram négatif présentent une meilleure croissance sur des films nous alors que les cellulesmammifères préféraient les films plus rigides. Ces films ont été spatialement structurés à l’aided’un photomasque, permettant de créer des zones adjacentes de rigidité variable et de formecontrôlée. Les motifs photostructurés ont conduit les cellules à s’organiser préférentiellement surles zones les plus rigides. Une étude comparative a été réalisée avec des micropatronsbiochimiques. Les résultats ont montré des réponses similaires pour trois types cellulairesdifférents. Ces films offrent des perspectives intéressantes pour l’ingénierie tissulaire et pour letest de médicaments.