Auteur / Autrice : | Pierre Saulais |
Direction : | Jean-Louis Ermine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 17/12/2013 |
Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de la Société (Evry) |
Partenaire(s) de recherche : | Ecole : Télécom Ecole de Management (France) |
Jury : | Président / Présidente : René Garello |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Brunet, François Le Chevalier, Emanuel Rădoi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Chanal, Claude Paraponaris |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le travail de recherche qui suit vise à l’obtention d’une méthodologie opératoire propre à faire évoluer la culture organisationnelle d’une firme dans le domaine de l’activité inventive, en particulier en opérant un transfert culturel à partir du monde académique. Il s’agit de construire un procédé de recueil et d’explicitation des connaissances inventives ayant abouti à une conception nouvelle, puis à exploiter en interne les résultats de ce premier procédé en appliquant ceux-ci à un second procédé ayant la dimension d’un apprentissage organisationnel. Le dispositif expérimental présenté a visé à réaliser la validation des hypothèses formulées. L’étude de cas dans notre organisation a permis de concrétiser, sur la base du bilan de l’évolution temporelle du patrimoine intellectuel inventif, l’approche de la créativité stimulée par les connaissances dans un cadre limité à trois domaines de connaissance et où l’on vise une innovation incrémentale. Ce mécanisme met en jeu individuellement et collégialement un ensemble d’acteurs impliqués dans l’inventaire préalable du patrimoine intellectuel inventif et dans son évolution stratégique au sens de l’organisation. En outre, ce travail introduit une vision peu commune de l’activité de R & T d’une organisation industrielle, vision où l’approche par la connaissance non contextuelle se substitue aux approches contextuelles usuelles par produits et services. Cette méthodologie opératoire s’appuie sur une approche conceptuelle de la créativité appliquée à la création de connaissances inventives. Cette création de connaissances est interprétée comme une mutation épistémologique déclenchée par la nature profondément paradoxale de la créativité. Le (futur) créateur doit porter en lui l’essence d’une oeuvre constituant la future création, la créativité lui permettant d’identifier cette essence par abstraction et l’inventivité lui permettant de donner performativement une Forme à cette abstraction. La mise au jour de liens puissamment opératoires entre des domaines peu mis en regard jusqu’alors, ceux de la Créativité/Inventivité, du Patrimoine Intellectuel et de l’Ingénierie des Connaissances fournit de solides fondations à l’approche conceptuelle de la création de connaissances inventives, ainsi qu’à de nombreuses perspectives de recherches supplémentaires.