Thèse soutenue

Débruitage multicapteur appliqué à la téléphonie mains-libres en automobile

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Auteur / Autrice : Charles Fox
Direction : Roland BadeauBertrand David
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal et images
Date : Soutenance le 05/12/2013
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Dirk T. M. Slock
Examinateurs / Examinatrices : Karim Abed-Meraim
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Scalart, Emmanuel Vincent

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les kits pour téléphonie mains-libres en voiture sont un équipement qui devient de plus en plus standard dans les véhicules actuels. Ces accessoires répondent à un besoin de communiquer tout en conduisant, pour des raisons professionnelles ou personnelles. Or, la voiture s’avère un environnement acoustique particulièrement difficile. En effet, un habitacle de voiture présente une forte réverbération, du fait de la présence de nombreuses surfaces vitrées, et il est aussi très bruyant. Ce bruit vient de multiples sources, comme le moteur, le roulement du pneu sur la route, le vent, la circulation environnante... et ces sources varient fortement d’une condition de conduite à l’autre. La réduction de bruit ambiant au niveau de la prise de son dans l’habitacle constitue donc un élément majeur dans le confort des utilisateurs de ce type d’équipement. L’objectif des travaux effectués dans le cadre de cette thèse est de fournir une solution efficace de réduction de bruit pour cette application, en utilisant plusieurs microphones. Nous nous intéressons ici principalement à la situation d’autoroute. Une grande campagne de mesures dans un véritable habitacle automobile en roulant a permis d’observer des caractéristiques spatiales et spectrales du champ de bruit ambiant présent dans cette situation. Ces mesures nous ont permis de mettre en évidence de fortes différences en termes de Rapport Signal à Bruit d’entrée (RSB) et de cohérence spatiale du bruit capté selon la fréquence considérée. Ces observations nous amènent à concevoir des systèmes hybrides : nous cherchons à appliquer des traitements différents en basses et hautes fréquences. Nous avons développé une implémentation adaptative du beamforming Minimum Variance Distortionless Response, qui est efficace dans des conditions de fort RSB d’entrée, et quand la cohérence inter-capteur du bruit est faible. Nous avons également étudié le placement des capteurs pour cette approche de façon à maximiser ses performances, qui seront bonnes en hautes fréquences. Pour les basses fréquences, nous avons étudié deux systèmes :- L’un est basé sur de l’Annulation de Bruit Adaptative, exploitant un bruit fortement cohérent d’un capteur sur l’autre - L’autre est un dérivé du Filtre de Wiener Multicanal . A chaque fois, une étude des performances en fonction de l’antenne de capteurs utilisée a été menée, pour utiliser la stratégie acoustique la plus appropriée. Les systèmes hybrides ainsi conçus ont été évalués de façon subjective, en faisant passer un test d’écoute à un panel d’individus. Ce test montre que le système hybride utilisant le filtrage de Wiener permet de réduire de façon significative la gêne liée au bruit ambiant, sans montrer de contrepartie sur la qualité de la parole transmise.