Thèse soutenue

Interactions Projet/Données lors de la conception de produits multi-technologiques en contexte collaboratif

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Auteur / Autrice : Xavier Godot
Direction : Patrick MartinAlain ÉtienneAli Siadat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception
Date : Soutenance le 03/07/2013
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz
Jury : Président / Présidente : Benoît Eynard
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Perry, William Derrigent
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Boujut, Abdelaziz Bouras

Résumé

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Du point de vue industriel, la conception de produit a pour finalité de répondreaux besoins de développement d’une entreprise. Elle fait appel à de nombreusesconnaissances et compétences différentes qui doivent concourir à un unique but : décrire unproduit qui répond aux besoins du marché visé par l’entreprise. Il existe donc de fortesinteractions entre l’entreprise, son marché et l’activité de conception. Par conséquent, toutprojet de développement doit tenir compte des caractéristiques et des contraintes de chacun deces trois éléments. L’objectif de cette thèse est donc de proposer un cadre méthodologiquegénérique permettant de construire et de piloter des projets de conception de produits enfonction des objectifs de développement d’une entreprise, mais également de ses ressourcestant humaines que matérielles ou financières. Pour atteindre cet objectif, il est indispensabled’intégrer plusieurs facteurs importants. Certains sont d’ordre technique (l’innovation, lacomplexité croissante des produits multi-technologiques, l’hétérogénéité des donnéesnumériques…) et d’autres d’ordre économique ou financier (un contexte concurrentiel trèsdifficile, des financements de projets de développement limités et incertains…). La prise encompte de ces multiples paramètres hétérogènes nécessite une approche systémique. Ainsi,une démarche en deux temps a été élaborée. L’ensemble des objets concernant les objectifsde développement de l’entreprise, son marché et l’activité de conception a tout d’abord étéidentifié et formalisé au sein d’un même diagramme de concepts. Celui-ci a ensuite permisd’identifier les interactions entre ces objets et d’en déduire les mécanismes de fonctionnement.Ces premiers résultats ont finalement été traduits sous la forme d’un processus générique quiconstitue la proposition de cette thèse. Plusieurs exemples issus des PME du secteur de lamécanique sont traités afin d’éprouver la validité de cette solution.