Thèse soutenue

Proposition d'une méthode spectrale combinée LDA et LLE pour la réduction non-linéaire de dimension : Application à la segmentation d'images couleurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hala Hijazi
Direction : André BigandOussama Bazzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Génie Informatique, Traitement du Signal et des Images
Date : Soutenance le 19/12/2013
Etablissement(s) : Littoral en cotutelle avec École doctorale des Sciences et de Technologie (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'informatique, signal et image de la Côte d'Opale (Calais, Pas de Calais)
Jury : Président / Présidente : Yasser Mohanna
Examinateurs / Examinatrices : Michel Desvignes, El-Hadi Zahzah, Pierre-Alexandre Hebert
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Desvignes, El-Hadi Zahzah

Résumé

FR  |  
EN

Les méthodes d'analyse de données et d'apprentissage ont connu un développement très important ces dernières années. En effet, après les réseaux de neurones, les machines à noyaux (années 1990), les années 2000 ont vu l'apparition de méthodes spectrales qui ont fourni un cadre mathématique unifié pour développer des méthodes de classification originales. Parmi celles-ci ont peut citer la méthode LLE pour la réduction de dimension non linéaire et la méthode LDA pour la discrimination de classes. Une nouvelle méthode de classification est proposée dans cette thèse, méthode issue d'une combinaison des méthodes LLE et LDA. Cette méthode a donné des résultats intéressants sur des ensembles de données synthétiques. Elle permet une réduction de dimension non-linéaire suivie d'une discrimination efficace. Ensuite nous avons montré que cette méthode pouvait être étendue à l'apprentissage semi-supervisé. Les propriétés de réduction de dimension et de discrimination de cette nouvelle méthode, ainsi que la propriété de parcimonie inhérente à la méthode LLE nous ont permis de l'appliquer à la segmentation d'images couleur avec succès. La propriété d'apprentissage semi-supervisé nous a enfin permis de segmenter des images bruitées avec de bonnes performances. Ces résultats doivent être confortés mais nous pouvons d'ores et déjà dégager des perspectives de poursuite de travaux intéressantes.