Thèse soutenue

La transformation des organisations publiques au Liban et son impact sur leurs performances, en lien avec la satisfaction des usagers.

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Auteur / Autrice : Kamar Damaj
Direction : Yvon PesqueuxVéronique Zardet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/07/2013
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Chatelain-Ponroy
Examinateurs / Examinatrices : Yvon Pesqueux, Véronique Zardet, Stéphanie Chatelain-Ponroy, Pierre-Charles Pupion, Thierry Côme, Miguel Delattre
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Charles Pupion, Thierry Côme

Résumé

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Cette recherche a pour objet l’étude de la problématique de la transformation organisationnelle dans le contexte des organisations publiques au Liban. Elle porte plus particulièrement sur l’amélioration de la qualité des services publics dans les organisations publiques. La qualité est le fer de lance de la stratégie de développement de la satisfaction des usagers. La question de la qualité dans la gestion publique est particulièrement aiguë aujourd'hui. Nous pouvons souligner que les organisations publiques s'orientent davantage vers la satisfaction des usagers qui devient l'un des plus importants objectifs au sein de ces organisations. Cette recherche montre que le cadre théorique et méthodologique de l’analyse socio-économique contribue à améliorer le fonctionnement des organisations. Les prescriptions que nous formulons se déclinent à partir des concepts de la « qualité des services », de la « transformation organisationnelle », et de la « satisfaction des usagers ». Le modèle d’intervention proposée par cette approche consiste, non plus à saisir la qualité à partir des buts à atteindre et à obtenir les transformations requises, mais à définir les conditions d’une possibilité du changement, et à conduire les transformations du management et du fonctionnement de l’organisation, dans ses infrastructures, qui permettront d’atteindre les objectifs ou la mise en œuvre d’une politique d’une plus grande satisfaction de l’usager. Notre contribution, principalement exploratoire, permet de prescrire les adaptations à réaliser sur le plan du management et du fonctionnement des organisations publiques. Notre objectif sera de faire des propositions pour la mise en place d'un système de management socio-économique visant à réduire les dysfonctionnement, à maîtriser la qualité, et à adapter sans cesse les structures d'une organisation publique.