Auteur / Autrice : | Fernanda Palma |
Direction : | Silvia Fabrizio-Costa, Carlo Vecce |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues littératures romanes : italien |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Caen en cotutelle avec Università degli studi di Napoli Federico II |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche se propose de donner un cadre général de la réception de la figure et de l'oeuvre de Léonard de Vinci dans la littérature du XXème siècle, reconstruit sur la base d'un support bibliographique et de fonds d'archives. Le travail est divisé en trois parties : Primo Novecento, Secondo Novecento, et Leonardo underground. La première partie porte sur la réélaboration du mythe vincien de dérivation décadente et symboliste, et sur la redécouverte d'une dimension littéraire des écrits de Léonard. Dans la deuxième partie est décrite l'intense activité de recherches et d'études accomplies par la philologie et par la critique littéraire de l'après-guerre sur les Codex léonardiens, extraordinaire fusion des mots et des images. Le chapitre Poesia e letteratura nel segno di Leonardo conclue la deuxième partie. Ce dernier analyse l'influence du maître et de ses oeuvres dans la production littéraire de Carlo Emilio Gadda, Leonardo Sinisgalli, Fosco Maraini, et Italo Calvino. Leonardo underground, troisième et dernière partie, est divisée en deux sections. La première examine la figure de Léonard de Vinci tant dans un corpus de biographies romanesques que dans des opuscules écrits par des auteurs non spécialistes qui ont comme objectif sa divulgation auprès des masses. La deuxième section examine, quant à elle, la double fonction de Léonard dans l'histoire de la cinématographie