Thèse soutenue

Approche du comportement dynamique d'un oxyde liquide dans un matériau composite autocicatrisant « MAC »

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Auteur / Autrice : Louiza Benazzouk
Direction : Eric ArquisNathalie BertrandMarc Valat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 20/12/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux / I2M
Jury : Président / Présidente : Francis Teyssandier
Examinateurs / Examinatrices : Joël Bréard, Sylvain Drapier, José Bico, Cédric Descamps

Résumé

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Les matériaux composites à matrice céramique CMC, sont généralement formés d’au moins deux matériaux ayant une forte capacité d’adhésion. Ces matériaux sont principalement composés de renforts fibreux assurant la tenue mécanique de la structure et d’une matrice qui permet sa cohésion. Utilisées principalement dans le domaine de l’aéronautique, elles sont reconnues pour leur bonne tenue mécanique, leur réfractarité élevée tout en conservant une densité faible. Par contre, l’inconvénient majeur associé à ces matériaux est l’apparition de fissures qui sont dues soit au procédé de fabrication soit aux sollicitations mécaniques externes.Dans ce travail, une attention toute particulière est consacrée aux composites à matrice auto-cicatrisante dont la principale propriété est l'aptitude à "réparer" les effets de la fissure par formation d'un verre visqueux.Ces verres visqueux se forment au sein de la fissure grâce à l’oxydation des éléments qui constituent la matrice. Selon la température, différents verres peuvent être formés.Leur fonction est de reboucher les fissures de taille micrométrique de façon à ralentir la diffusion de l'oxygène en direction des fibres et éviter leur rupture par oxydation.Cependant, pour des systèmes en rotation rapide tels que les turbines basse pression des moteurs d’avion (pièce étudiée actuellement), on peut s'interroger quant à la mobilisation du verre visqueux cicatrisant dans un système complexe géométriquement et inhomogène du point de vue de la nature des surfaces. Pour approcher le comportement du verre cicatrisant dans un système modèle mais néanmoins réaliste, une approche de modélisation numérique a été entreprise. L'outil numérique utilisé pour cette étude est le code de calcul Thétis développé à l’I2M. Celui-ci est adapté à ce type de simulation puisqu'il permet la modélisation d'écoulements diphasiques incluant des phénomènes physiques complexes tels que le mouillage. Ainsi, l'objectif de ce travail est-il de déterminer les limites d'utilisation de ce type de matériau en fonction des conditions auxquels il est soumis en évaluant la mobilité du verre cicatrisant dans la fissure.