Thèse soutenue

Le niveau de maîtrise orthographique du français chez les étudiants de première année universitaire : évolution, enjeu, remédiation

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Auteur / Autrice : Loïc Drouallière
Direction : Jean RavesteinPhilippe Dumas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/03/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Daniel Peraya
Examinateurs / Examinatrices : Jean Ravestein, Philippe Dumas, Daniel Peraya, Pascal Lardellier, Marc Demeuse, Sylvie Leleu-Merviel, Fatima Chnane-Davin
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Lardellier, Marc Demeuse

Résumé

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Au moment où les recherches convergent pour affirmer la baisse du niveau de maîtrise orthographique chez les collégiens, nous souhaitons savoir si le phénomène touche également les bacheliers qui poursuivent leurs études dans le supérieur. Ancrée à la fois en sciences de l'éducation et en sciences de l'information et de la communication, cette recherche-action propose un triptyque scientifique articulé sur une méthodologie plurielle. L'objectif est non seulement de répondre à la question centrale mais aussi d'en mesurer les conséquences sur l'insertion professionnelle et d'esquisser une solution pédagogique. Premièrement, une mesure diachronique présente la forte augmentation du taux d'erreurs orthographiques dans les copies d'examen de première année universitaire. Deuxièmement, une expérimentation in situ atteste de la discrimination à l'embauche dont peuvent être victimes les candidats à l'orthographe lacunaire. Troisièmement, elle propose une remédiation grammaticale à destination d'étudiants de première année basée sur un instrument d'apprentissage et d'évaluation novateur : la dictée normalisée.