Thèse soutenue

La tétraspanine Co-029/tspan8 dans le cancer du côlon

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Naouel Ailane
Direction : Claude Boucheix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire
Date : Soutenance le 23/11/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cancérologie : Biologie, Médecine, Santé (2000-2015 ; Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Réponses cellulaires au microenvironnement et cancer (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-2015)
Jury : Président / Présidente : Antoinette Lemoine
Examinateurs / Examinatrices : Claude Boucheix, Antoinette Lemoine, Marie-Christine Béné, Odile Berthier-Vergnes, Jean-Charles Duclos-Vallée, Pierre-Louis Tharaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Béné, Odile Berthier-Vergnes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les tétraspanines sont des glycoprotéines membranaires impliquées dans une variété de processus physiologiques et pathologiques. En cancérologie, de nombreuses études cliniques et expérimentales ont établi un lien entre le niveau d’expression de certaines tétraspanines et la formation de métastases. Ce travail porte sur la tétraspanine Co-029/tpan8 et son rôle dans le processus métastatique dans le cancer du côlon. Afin d’appréhender ce rôle, un modèle cellulaire a été développé dans le laboratoire à partir de la lignée Isreco1 où nous avons surexprimé de manière stable le Co-029/tspan8. Sur ce modèle nous avons étudié dans un premier temps la migration cellulaire, élément capital participant à la genèse des métastases. Nous avons montré que le Co-029/tspan8 coordonne la motilité cellulaire en fonction de plusieurs signaux issus de la membrane (intégrines, complexe E-cadhérine/p120ctn, EGFR, MET). Par ailleurs, nous avons montré dans une première étude clinique que l'expression de Co-029/tspan8 dans la tumeur serait de pronostic péjoratif. Nous avons également montré que l’anticorps anti-Co029 (Ts29.2) produit dans notre laboratoire induit une réduction significative de la croissance tumorale in vivo dans la souris nude. Nos travaux suggèrent que Co-029/tspan8 serait à la fois un marqueur de pronostic et une cible potentielle pour l'utilisation thérapeutique des anticorps monoclonaux dans le cancer du côlon.