Thèse soutenue

Agir aux confins de l’institution : la pédagogie de l’interstice, vers une théorie et une modélisation : leçons tirées de trente années d’actions éducatives en santé

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Auteur / Autrice : Stéphane Tessier
Direction : Alain Vulbeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les institutions structurent la vie en société selon des schémas de remise en ordre multiples : biologiques, sociaux, éducatifs, judiciaires, etc. Elles définissent ce qui relève de leur champ et ce qui n’en relève pas. Entre les limites des diverses institutions se place un espace entre deux, une faille que l’on peut qualifier d’interstice. Quel type d’intervention est-il possible d’envisager au sein de cet interstice, en dehors ou au-delà des institutions ? Après une définition de l’institution et de l’interstice ainsi que de leurs occupants, le travail vise à élaborer un type d’intervention pédagogique spécifique à l’interstice. Trois situations vécues et travaillées aux plans théorique et pratique sont convoquées : les enfants des rues, l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient, afin d’identifier comment l’interstice existant ou engendré au sein d’institutions fortes (Éducation Nationale, Hôpital) nécessite la mise en place d’une pédagogie particulière. Celle-ci, la pédagogie de l’interstice, mobilise imaginaire, croyance, affectivité, sensorialité, corporéité, émotion, appartenance afin de déboucher sur l’empowerment des participants, dans un cadre éthique bien déterminé. Ces différentes notions s’articulent selon un modèle proposé dont la pertinence dépasse le seul champ de la santé. Ainsi, appliqué à plusieurs types d’actions, le modèle permet d’analyser les caractéristiques des dispositifs mobilisés et, pour certains d’entre eux, discriminer leur non appartenance à la pédagogie de l’interstice. Certaines conditions éthiques et postures pratiques mobilisées autour et pendant l’intervention apparaissent incontournables.