Thèse soutenue

Modélisation d’essais de choc sur dispositifs de retenue de véhicules : Application aux dispositifs mixtes acier-bois

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Auteur / Autrice : Clément Goubel
Direction : Michel MassenzioSylvie Ronel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 13/12/2012
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Ichchou, Edmondo Di Pasquale, Jean Bloch
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Anghileri, Eric Markiewicz

Résumé

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En France, un tiers des personnes tuées sur la route le sont lors d’un accident sur un obstaclefixe. Dans 90% des cas, ces accidents surviennent après une perte de contrôle du véhicule.Les dispositifs de retenue de véhicule ont pour but de maintenir les véhicules en perdition surla chaussée en limitant la sévérité de l’impact.Ces dispositifs doivent subir des essais de chocs normatifs afin de pouvoir être installés sur lebord des routes européennes et d’évaluer leurs performances en termes de sévérité et dedéflexion.Les tolérances existantes sur les paramètres d’essai (véhicule, masse du véhicule, vitesse,angle et point d’impact …) et les incertitudes sur les caractéristiques mécaniques desmatériaux constituant le dispositif ont un effet sur les performances de ce dispositifs etdoivent être prises en compte lors des calculsLes dispositifs mixtes (acier-bois) présentent une difficulté supplémentaire en raison del’hétérogénéité du matériau et de sa sensibilité aux variables d’environnement telles que latempérature et l’humidité.Afin de prendre en compte cette variabilité et d’évaluer son impact sur les performances d’undispositif, des essais dynamiques sur des échantillons de structure ont été réalisés et modélisésnumériquement.Enfin, un modèle complet d’un dispositif de retenue de véhicule a été effectué et corrélé surun essai de choc réel à l’aide d’une méthode prenant en compte la variation de paramètresphysiques liés à l’apparition des modes de ruine de la structure. Une fois corrélé, le modèle aété utilisé afin d’évaluer l’incidence de la modification des caractéristiques mécaniques dubois liée aux variations des conditions environnementales.