Thèse soutenue

Revêtements polymères sous contraintes environnementales couplées

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Auteur / Autrice : Dang Dan Nguyen
Direction : Sébastien Touzain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (La Rochelle)
Jury : Président / Présidente : Marie-Georges Olivier
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Mallarino, Xavier Feaugas, Frédéric Jacquemin, Stéphane Marais
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Fayolle, Bernard Normand

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de notre étude est de mettre en évidence les synergies existantes entre les différents facteurs de vieillissement lors de la dégradation d’un revêtement polymère modèle, représentatif d’une peinture anticorrosion.Notre travail a consisté à suivre le vieillissement hygrothermique du système DGEBA/TETA sous forme de film libre et de revêtement déposé sur substrat acier dans différentes solutions (eau pure et NaCl 3%) pour différentes températures et contraintes mécaniques visco-élastique appliquées. Nos résultats ont montré que le programme de cuisson affectait les propriétés physico-chimiques et mécaniques du système initial et que l’absorption d’eau, non homogène, suivait une loi non-Fickienne, suite à un phénomène de gonflement.La prise en eau et la diffusion ont été caractérisées par gravimétrie et spectroscopie d’impédance électrochimique. Nos résultats montrent que les propriétés barrière du revêtement diminuent avec la quantité d’eau absorbée et avec la température de vieillissement. Cependant, la contrainte plane appliquée sur le système tend à contrarier cet effet. La formalisation de nos observations expérimentales dans le cadre d’une approche thermodynamique a montré l’effet prépondérant de la partie entropique par rapport à la partie enthalpique de l’énergie d’activation des processus de transport de l’eau, en raison de l’orientation des chaînes sous l’action de la contrainte. De plus, une diminution de la permittivité relative du revêtement sec a été observée en fonction de la température et de la contrainte appliquée, indépendamment de son signe (tension ou compression). Dans ce cas, la contribution enthalpique semble être prépondérante.