Thèse soutenue

Les sources de savoirs : le renouveau du bouddhisme et du chamanisme chez les Touvas de la Sibérie du Sud

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Auteur / Autrice : Ksenia Pimenova
Direction : Danièle Hervieu-Léger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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La thèse propose une étude comparative du « renouveau » post-soviétique du chamanisme et du bouddhisme tibétain (école Guélougpa) chez les Touvas de la Sibérie du Sud (Russie). Ce phénomène a lieu après des décennies de poursuites antireligieuses ayant abouti à la destruction de la communauté bouddhique et à la marginalisation du chamanisme. L’analyse se développe sur deux niveaux complémentaires : le premier centré sur les organisations religieuses ; le deuxième sur une sociologie des identités et des pratiques rituelles. Au premier niveau, la thèse montre les relations d’entre-aide et d’instrumentalisation réciproque entre, d’un côté, les nouveaux acteurs du religieux (les chamanes et le clergé bouddhique) et, de l’autre, les milieux politiques et les réseaux religieux et spirituels globalisés (bouddhiques et « néochamaniques »). Malgré leurs nombreux avantages, ces partenariats extérieurs aboutissent aux transformations profondes du chamanisme, et à la déstabilisation de l’autorité religieuse dans le bouddhisme touva. Au deuxième niveau, la thèse s’intéresse aux pratiques rituelles bouddhiques et chamaniques, ainsi qu’aux récits de vies de chamanes. Les unes comme les autres apparaissent comme les moyens de revendiquer les identités religieuses et de mettre en usage les savoirs rituels présentés comme « traditionnels ». Ensemble, ces deux niveaux d’analyse rendent compte des problèmes et des enjeux du renouveau religieux touva, pris entre la nécessité de pallier l’insuffisance des savoirs rituels perdus, l’impératif idéologique d’affirmer la continuité avec le passé et le besoin de s’adapter au nouveau contexte politique, légal et culturel de la Russie post-soviétique.