Thèse soutenue

La règle de l'exception : sociologie du cinéma français (1981 à nos jours)

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Auteur / Autrice : Olivier Alexandre
Direction : Jean-Louis Fabiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'exception du cinéma français recouvre un triple régime de singularité. En premier lieu, le secteur constitue le principal contre-modèle à l'industrie hollywoodienne. Ensuite, à la différence des autres cinématographies européennes, la mutation (libéralisation et expansion) du secteur audiovisuel des années 1980 n'a pas débouché sur un effondrement industriel et artistique de la filière. Enfin, le réalisateur y assure un rôle artistiquement cardinal, au détriment du producteur et de l'acteur. Exception internationale, exception historique, exception auctoriale : la thèse proposée vise à dénouer ce triple paradoxe. Or, un système de relations et de droits spécifiques est à l'origine d'un encastrement durable entre différents mondes professionnels. Cette écologie culturelle, agrégat macrosocial composé de mondes sociaux différenciés, est à l'origine de la pérénnité du secteur. La fondation ou la refondation d'organisations et la mise en place de dispositifs idoines sont au fondement de cette socio-histoire cinématographique. Par ailleurs, semblablement aux autres industries culturelles, le cinéma français est fortement segmenté. Un noyau de décideurs se distingue du cercle des « indépendants », lui-même différencié de celui des « outsiders ». Un effet de renouvellement de la population artistique, imprimé de concert par les intermédiaires de marché et l'action publique, génère une forte incertitude sur les carrières. Face à cette instabilité, la formation, le travail et la fidélité des réseaux constitués sont les ressorts adhocratiques permettant aux réalisateurs de durer dans le temps, et partant, de devenir « auteurs ».