Thèse soutenue

Apprendre à un robot à reconnaître des objets visuels nouveaux et à les associer à des mots nouveaux : le rôle de l’interface

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Auteur / Autrice : Pierre Rouanet
Direction : Pierre-Yves Oudeyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/04/2012
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Gelin, François Chaumette, David Filliat
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Chetouani, Peter Ford Dominey

Résumé

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Cette thèse s’intéresse au rôle de l’interface dans l’interaction humain-robot pour l’apprentissage. Elle étudie comment une interface bien conçue peut aider les utilisateurs non-experts à guider l’apprentissage social d’un robot, notamment en facilitant les situations d’attention partagée. Nous étudierons comment l’interface peut rendre l’interaction plus robuste, plus intuitive, mais aussi peut pousser les humains à fournir les bons exemples d’apprentissage qui amélioreront les performances de l’ensemble du système. Nous examinerons cette question dans le cadre de la robotique personnelle où l’apprentissage social peut jouer un rôle clé dans la découverte et l’adaptation d’un robot à son environnement immédiat. Nous avons choisi d’étudier le rôle de l’interface sur une instance particulière d’apprentissage social : l’apprentissage conjoint d’objets visuels et de mots nouveaux par un robot en interaction avec un humain non-expert. Ce défi représente en effet un levier important du développement de la robotique personnelle, l’acquisition du langage chez les robots et la communication entre un humain et un robot. Nous avons particulièrement étudié les défis d’interaction tels que le pointage et l’attention partagée.Nous présenterons au chapitre 1 une description de notre contexte applicatif : la robotique personnelle. Nous décrirons ensuite au chapitre 2 les problématiques liées au développement de robots sociaux et aux interactions avec l’homme. Enfin, au chapitre 3 nous présenterons la question de l’interface dans l’acquisition des premiers mots du langage chez les robots. La démarche centrée utilisateur suivie tout au long du travail de cette thèse sera décrite au chapitre 4. Dans les chapitres suivants, nous présenterons les différentes contributions de cette thèse. Au chapitre 5, nous montrerons comment des interfaces basées sur des objets médiateurs peuvent permettre de guider un robot dans un environnement du quotidien encombré. Au chapitre 6, nous présenterons un système complet basé sur des interfaces humain-robot, des algorithmes de perception visuelle et des mécanismes d’apprentissage, afin d’étudier l’impact des interfaces sur la qualité des exemples d’apprentissage d’objets visuels collectés. Une évaluation à grande échelle de ces interfaces, conçue sous forme de jeu robotique afin de reproduire des conditions réalistes d’utilisation hors-laboratoire, sera décrite au chapitre 7. Au chapitre 8, nous présenterons une extension de ce système permettant la collecte semi-automatique d’exemples d’apprentissage d’objets visuels. Nous étudierons ensuite la question de l’acquisition conjointe de mots vocaux nouveaux associés aux objets visuels dans le chapitre 9. Nous montrerons comment l’interface peut permettre d’améliorer les performances du système de reconnaissance vocale, et de faire directement catégoriser les exemples d’apprentissage à l’utilisateur à travers des interactions simples et transparentes. Enfin, les limites et extensions possibles de ces contributions seront présentées au chapitre 10.