Thèse soutenue

Interpréter pour (inter)agir et apprendre : la course d'orientation en Education physique et sportive au Baccalauréat.

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Auteur / Autrice : Anne Bonnard
Direction : Nathalie Wallian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance le 04/12/2012
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition- Littératures- Langages- Informatique- Arts- Didactique- Discours - UFC / ELLIADD - Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Chantal Amade-Escot
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Wallian, Chantal Amade-Escot, Nathalie Gal-Petitfaux, Marie-Paule Poggi-Combaz, Fabienne Brière-Guenoun
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Gal-Petitfaux, Marie-Paule Poggi-Combaz

Résumé

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Cette étude propose une approche centrée sur l’activité de l’élève telle que définie et expériencée en cours d’Education Physique et Sportive. Il s’agit d’accéder à ce qui fait sens pour lui/elle lorsque confronté à une situation de résolution de problème, étant entendu que la démarche menée est inductive, participante et internaliste. Le contexte de l’étude se place dans un cycle complet de Course d’Orientation (T = 16h de pratique effective ; 8 séances) mené par un enseignant expert de l’approche réflexive et de l’APSA, auprès d’une classe optionnaire de 19 élèves (âge moyen 17ans ½). Trois études sont menées afin de caractériser le fonctionnement des élèves confrontés à l’épreuve de Baccalauréat et à sa préparation. La première étude porte sur l’analyse de la performance à différents moments du cycle. La seconde étude porte sur les interactions entre profils moteurs, verbaux et réflexifs des élèves à partir des traces écrites de leur activité. La troisième étude s’intéresse, à partir d’un test ante/post cycle inspiré de la théorie des intelligences multiples de Gardner, à cerner l’évolution des capacités déclarées par les élèves. Les résultats montrent que les élèves voient leurs profils évoluer avec une réussite variable au cours du cycle ; ces profils s’expriment en contexte en fonction des situations d’apprentissage, des ressources mobilisées et de l’interprétation des relations carte/milieu naturel. Un suivi de cas permet d’individualiser les résultats qui viennent à la fois questionner la manière dont est abordée l’APSA Course d’Orientation et les stratégies complexes déployées par les élèves