Analyse de la politique d'approvisionnement en eau du Brésil considérant l'influence territoriale et politico-institutionnelle
Auteur / Autrice : | Beatriz Bernardes-Ribeiro |
Direction : | Jean Philippe, Luiz Guilherme de Oliveira |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 01/12/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Universidade de Brasília |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Philippe, Luiz Guilherme de Oliveira, Faïz Gallouj, Luis Fernando Macedo Bessa, Bernardo Mueller |
Rapporteurs / Rapporteuses : Faïz Gallouj, Luis Fernando Macedo Bessa |
Mots clés
Résumé
L'assainissement au Brésil n'a pas reçu historiquement l'attention nécessaire de la part de l'Etat, même si la politique d'assainissement est une politique importante. L'intérêt de l'étude est d'incorporer dans l'analyse de la politique publique le rapport spatial et politico-institutionnel en faisant une comparaison entre les Etats du Brésil en tenant compte de l'influence que les communes exercent sur les dimensions considérées notables pour la politique publique. Outre les influences spatiales et politico-institutionnelles, on a voulu analyser la politique sous différentes dimensions: sociodémographique, infrastructure, acteurs (bureaucratie, politiques, électeurs et groupes d'intérêt), encouragements (impersonnalité, accès au système de justice). Les résultats ont démontré qu'il existe différents régimes, qu'ils soient spatiaux et/ou politico-institutionnels, agissant dans chaque Etat de la fédération étudié. Et au moment d'évaluer la politique il est important de savoir et de considérer les régimes prédominants dans telle ou telle localité afin de mieux comprendre les différents rôles de cette politique. Et qu'étant donné que chaque localité possède une trajectoire différente, les facteurs (effets) qui influencent le résultat peuvent aussi être différents et changer selon la localité et les agencements politiques et institutionnels.