Thèse soutenue

Les modèles de régulation hybrides des wikis d'entreprise : le cas de l'Andra

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Martine
Direction : Aurélien BénelManuel Zacklad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux, connaissances, organisations
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le succès de l’encyclopédie Wikipédia a inspiré de nombreuses expériences. Des logiciels wikis, semblables à celui sur lequel repose Wikipédia, ont été installés dans diverses entreprises dans l’objectif d’y faciliter le travail collaboratif. En se déplaçant à l’intérieur de l’entreprise, les principes de régulation de Wikipédia ont été modifiés de façon à correspondre à ceux de l’entreprise. Cette thèse pose trois questions : 1) Quel est le modèle hybride de régulation de ces wikis d’entreprise ? 2) Pourquoi ne parvient-il pas à fonctionner ? 3) Pourquoi les wikis continuent-ils cependant d’être utilisés au sein des entreprises ? Elle propose, pour y répondre, de rendre compte du modèle hybride d’espace documentaire conçu et testé dans le cadre du partenariat de recherche entre l’Université de Technologie de Troyes et l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (Andra). Ce modèle repose sur deux niveaux de régulation : (i) une régulation par la prédéfinition des tâches inspirée du fonctionnement de l’Andra et (ii) une régulation par la discussion inspirée de celui de Wikipédia. Ce modèle, cependant, ne parvient pas à fonctionner car la régulation par la discussion est incompatible avec le principe d’organisation de l’Andra qui consiste à maximiser le temps que chaque agent passe à la réalisation de tâches individuelles. Cet échec, cependant, ne conduit pas à un abandon du wiki. La structure hypertextuelle de ce dernier permet en effet de faciliter la navigation au sein des collections de documents. La thèse s’achève par une réflexion sur la représentativité du cas étudié