Thèse soutenue

Les contiguïtés entre la Vierge, Madeleine et Jean dans les Lamentations italiennes de la fin du 13e siècle à la fin du 16e siècle

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Auteur / Autrice : Amélie Bernazzani
Direction : Maurice Brock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'Art
Date : Soutenance le 04/03/2011
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Russo
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Morel, Silvia Fabrizio-Costa, Christiane Klapisch-Zuber

Résumé

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Cette Thèse s'intéresse au thème de la Lamentation en Italie de la fin du 13e à la fin du 16e. L'approche vise à analyser et interpréter les contigüités qui unissent la Vierge, Madeleine et Jean - entre eux et au Christ mort. La première partie revient sur l'apparition du thème et sur sa diffusion. Nous posons ensuite la question de sa définition. La deuxième montre que, loin de se limiter à l'image, les condensations peuvent se jouer dans l'ensemble du « réseau figuratif ». Au lieu de ne montrer que la scène qu'elles donnent à voir, certaines Lamentations évoquent d'autres épisodes de l'histoire du Salut. C'est le premier niveau des contiguïtés plastiques. La troisième resserre la réflexion et se concentre sur les Lamentations. Cette partie propose un second niveau d'analyse aux contiguïtés. Grâce à différents procédés, des associations plastiques s'instaurent entre la Vierge, Madeleine, Jean et le Christ. La dernière s'intéresse à toutes les contiguïtés. Nous défendons l'hypothèse selon laquelle les personnages qui entourent le cadavre peuvent se comprendre comme l'Ecclesia. La constitution de corpus en forme d'hyperthèmes nous permet de vérifier l'hypothèse.