Êtres : recherches d'ontologie phénoménologique et herméneutique
Auteur / Autrice : | Gilles de Beaupte |
Direction : | Jean Greisch, Jean-Louis Vieillard-Baron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts - Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Soual |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Greisch, Jean-Louis Vieillard-Baron, Philippe Capelle-Dumont, Éliane Escoubas, Philippe Soual |
Mots clés
Résumé
Etre signifie de plusieurs manières. Lesquelles ? La description de ce qui apparaît de prime abord et le plus souvent montre la bigarrure infinie de tout ce qui est. Mais tout n'apparaît pas en un chaos de sensations, ni n'est donné uniformément. Bien plutôt le monde parait à la fois ordonné et contrasté. Des catégories fondamentales peuvent être différenciées. Autrement dit, il y a une pluralité de grands genres : ni un seul sens d'être ni, à l'inverse, une dissémination des sens d'être. Les recherches se donnent pour tâche de décrire les sens d'être à partir de cette problématique aristotélico-heideggérienne et à travers les répliques à l'ontologie fondamentale qui forment le corpus phénoménologique et herméneutique en entier. Trois tâches se dégagent. D'abord, déterminer l'ordinaire comme le critère de différenciation ontologique (et non la temporalité seule). Ainsi, il convient de désavouer les sciences qui sont des abstractions dérivées pour élaborer une herméneutique de l'existence. Ensuite proposer une nouvelle liste des grands genres. Les sens d'être sont les éléments, les choses, les aliments, les animaux, les végétaux, les hommes. Le monde est l'entrelacs des sens d'être. Les sens d'être sont cooriginaires, irréductibles et transhistoriques. Enfin les types de production non ordinaires que sont les production totalisantes, totalitaire et totale permettent de questionner ontologiquement l'éthique et la politique.