Thèse soutenue

Le nazisme raconté aux enfants d'europe. Le cas de six romans : Joseph Joffo : un sac de billes et simon et l'enfant, Judith Kerr : when hitler stole pink rabbit et bombs on aunt dainty, Hans Peter Richter : damals war es friedrich et wir waren dabei

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Auteur / Autrice : Veronique Medard
Direction : Stéphane Michaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 14/10/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Carole Ksiazenicer-Matheron
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Michaud, Carole Ksiazenicer-Matheron, Fridrun Rinner, Christine Pérès

Résumé

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Comment raconter le nazisme aux enfants ? En particulier comment trois auteurs de littérature de jeunesse racontent-ils la guerre ? Chacun des six romans a ses particularités liées à son auteur et à la perception nationale de l'histoire européenne. Les romans de Joseph Joffo se passent en France sous l'occupation allemande et le régime de Vichy ; ceux de Judith Kerr présentent l'exil d'une famille juive allemande en Suisse, en France puis en Angleterre ; ceux de Hans Peter Richter racontent l'ascension du nazisme en Allemagne. La dureté de la Deuxième Guerre Mondiale est rendue supportable par l'instinct de survie des héros : enfants comme tous les autres ils sortent vivants des difficultés et des dangers qu'ils croisent. Ces romans ont à la fois un rôle de mémoire collective et de préparation à la vie.